Riley commence à s'intéresser à Buffy alors qu'il ignore encore qui elle est, mais est fasciné par son côté mystérieux. Celle-ci finit aussi par s'intéresser à lui, notamment parce qu'elle espère une relation "normale". Cependant, ils ne tardent pas à découvrir leur véritable identité mutuelle, ce qui va ébranler pendant un temps leur relation.
Cependant, sa relation avec Buffy va vite devenir passionnelle et lorsqu'il doit choisir entre l'Initiative et le "Scooby Gang", il choisit le camp de Buffy sans hésitation.
Lors de la crise de l'Initiative, avec la mort de Maggie et l'évasion d'Adam, Riley voit toutes ses convictions s'effondrer et ne sait plus où sont les bons et les mauvais, ni même s'il se trouve dans le bon camp.
Alors que l'on croit que tout est rentré dans l'ordre et qu'il file le parfait amour avec la Tueuse... Riley révèle, au détour d'une conversation avec Alex, l'air de rien, que malgré son amour fou pour Buffy, celle-ci ne l'aime pas. C'est le début de la chute de Riley qui est rongé par ses doutes alors que sa petite amie ne voit rien. Alors que celle-ci est très préoccupée par les ennuis de santé de sa mère et la protection de Dawn, elle ne voit pas les efforts que Riley fait pour se rapprocher d'elle. En effet, Buffy garde tous ses ennuis pour elle et n'essaye même pas de se confier et de se faire réconforter par son petit ami. Les choses empirent lorsque Buffy découvrent que Riley, à cause des expériences scientifiques que l'Initiative a réalisées sur lui, risque la crise cardiaque à tout moment. Le soigner signifierait le faire redevenir un humain normal sans force surnaturelle et donc, selon lui, le faire s'éloigner encore un peu plus de Buffy. Là encore, cette dernière ne voit rien et ne comprend pas la réaction de Riley. Il consent finalement à se faire opérer mais la blessure est toujours là et est loin de se cicatriser...
Il trouve alors une échappatoire dans une nouvelle forme de maison close. Pour essayer de se donner le grand frisson, il se rend dans une maison abandonnée occupée par des vampires qu'il paye pour qu'ils boivent son sang. Lorsque Buffy découvre ce noir secret, tout s'écroule autour d'elle et elle réalise qu'elle n'avait rien vu venir. Alex lui fait ouvrir les yeux et prendre conscience que tout ce qui est arrivé est en quelque sorte sa faute et lorsqu'elle veut rattraper Riley pour l'empêcher de partir avec les troupes de l'Initiative en Amérique du Sud, elle arrive trop tard...
ANGELIQUE, Posté le jeudi 30 avril 2009 13:55
TU A